
Vous souvenez-vous de ce matin, quand le monde avait déjà commencé sans nous, les enfants en retard, les céréales renversées ? Cette fois où j’ai vu ta main – celle qui prépare les sacs, celle qui rajuste l’écharpe – se poser deux secondes sur la mienne, comme un point de repère, une boussole intérieure. Comme si nous avions des milliers de fois, sans le savoir, tracé cette carte du quotidien, à deux, avec nos doigts, nos gestes, nos petits silences, ceux qui nous permettent de traverser, aujourd’hui, les défis de la parentalité, autrement, ensemble.
Les Échelles Mouvantes
Vous avez remarqué, nous aussi, comme les besoins changent avec les saisons ? Les premières années, mesurer, surveiller, les repères tangibles, ceux qui nous rattrapent quand nous dérivons. Mais devant les enfants plus grands, devant les adolescents, ces questions qu’on ne sait pas toujours anticiper : Comment parler de sujets sociaux, de leurs émotions ou de leurs vulnérabilités sans les blesser ?
Nous avons souvent entendu dire que « les parents d’aujourd’hui doivent se réinventer, encore et toujours ». Et parfois, nous nous sentons un peu comme des navigateurs pris dans la brume, nous qui nous sommes retrouvés, à plusieurs reprises en fin de journée, à l’entrée de la cuisine, à ne pas savoir comment, à quel moment, aborder la crise de l’examen, le conflit entre amis. Et puis, nous avons découvert, toi, moi, que c’est là, justement, là où nous attendent les enfants, que nous pouvons, ensemble, poser, non pas des réponses toutes faites, mais des oreilles, et des bras, et des petits rires, qui nous permettent de retrouver, chaque jour, une nouvelle équilibre, à nous, à notre famille.
Les Petits Gestes qui Fait la Différence
Nous avons tous nos petites manies, comme cette tasse de café que nous partageons chaque matin en silence, ou ces cinq minutes où nous nous asseyons, simplement, le petit dans les bras, à ne rien faire que regarder la lumière du soir. Cette semaine, nous avons découvert quelque chose de plus précieux que les conseils des experts : la petite main qui nous tend la sienne, quand nous ne savions, justement, plus comment dire les choses.
L’équilibre dans la parentalité, il ne se crée, n’est-ce pas, qu’au jour le jour, dans les petites choses, tellement, qui nous font dire : « nous sommes, tout de même, là, ensemble, nous sommes, là, et nous pouvons, nous devons, nous irons, maintenant, nous les avons, la main, avec nous, pour avancer ».
La Boussole Intérieure
Il y a ces moments où nous, parents, nous pouvons, nous sentons, perdre pied, mais il y a aussi ces moments où nous, vous, nous retrouvons, dans le regard de la mère, qui voit, dans l’œil, que l’enfant, à tel moment, est prêt à parler, ou à écouter, ou à se reposer, dans notre bras, et dans la distanciation, qui fait aussi, parfois, la force de la parentalité, la force, des parents, et des parents, ensemble.
Chaque jour, ces petits signes rouges dans notre maison, dans les yeux de nos enfants nous indiquent où nous en sommes. Nous avons besoin, à chaque instant, de la main de l’autre pour retrouver notre chemin et avancer ensemble dans ce joyeux chaos qu’est la parentalité.
Source: Dividend Stability and Regional Strength: The Case for Truist Financial (TFC), Finance Yahoo, 2025/09/28 01:24:55Latest Posts
